06 15 05 47 49

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu
10 km autour de Soufflenheim (67620)
35 grand rue Soufflenheim 67620
10 km autour de Soufflenheim (67620) Lundi au dimanche 6h à 20h30
Permanence téléphonique 24h/24 et 7j/7
Lundi au dimanche 6h à 20h30
Permanence téléphonique 24h/24 et 7j/7
Contactez-nous
  • Prise de sang
Besoin d’un renseignement ? Contactez-nous

Prélèvement & bilan sanguin à Soufflenheim

 
Infirmières à Soufflenheim, Marie-Pierre Gier et Maryline Sauerbeck font la prise de sang prescrite par votre médecin. Formées et rompues à cette pratique, elles réalisent le prélèvement sanguin de manière simple et rapide, dans le respect des règles d'hygiène et de désinfection. Les infirmières vous reçoivent sur rendez-vous au 35 Grand rue à Soufflenheim. Elles se déplacent également à domicile, dans un rayon de 10 km (Schirrhein, Schirrhoffen, Auenheim, Rountzenheim, Sessenheim, Kauffenheim, Leutenheim, Koenigsbruck,…). Elles peuvent intervenir du lundi au dimanche, de 6h à 20h30.
Prélèvement & bilan sanguin à Soufflenheim

Qu’est-ce qu’un prélèvement sanguin ?

 
Le prélèvement sanguin consiste en une prise de sang. Il permet d’analyser le sang, pour diagnostiquer certaines maladies et doit être prescrit par un médecin. Il s’agit souvent d’un prélèvement à jeun et se fait en position assise. Après avoir vérifié l’ordonnance du patient et son identité, l’infirmière libérale commencera par réaliser une ponction, souvent au niveau de la veine du pli du coude. Elle placera un garrot un peu plus haut pour stopper temporairement la circulation sanguine et faciliter le prélèvement. Elle introduira ensuite une aiguille reliée à un tube de prélèvement pour recueillir le sang. Une fois la quantité nécessaire obtenue, le garrot puis l’aiguille sont retirés. Pour éviter la formation d’un hématome, l’infirmière réalisera un pansement. Le tubé chargé est ensuite étiqueté au nom du patient pour être envoyé en laboratoire, à des fins d’analyse.
 

L’utilité du bilan sanguin

 
Seul le médecin est en mesure d’évaluer la nécessité d’un bilan sanguin. Il peut être nécessaire pour le dépistage de maladies, pour orienter le diagnostic, le suivi de l’évolution ou encore le choix du traitement. Il peut également le prescrire en cas de signes anormaux (fièvre, fatigue, hémorragie digestive…), ou encore en cas de prise de médicaments à long cours. Mais en dehors de tout problème de santé, il est recommandé de réaliser ce bilan une fois tous les trois ans dans le cadre d'un bilan de santé.
Les analyses effectuées permettront de contrôler divers éléments :
  • La glycémie
  • Le cholestérol
  • La créatinine (santé des reins)
  • L’ionogramme sanguin (vérification des ions sodium, potassium, calcium)
  • La numération sanguine
  • Le dosage de l'hormone TSH (vérification de la thyroïde)
  • La vitesse de sédimentation (recherche d’inflammation)
  • Le bilan hépatique…
Ce bilan est à faire annuellement pour les personnes en surpoids, souffrant d'hypertension, ou ayant des antécédents familiaux de diabète de type 2.

L’utilité du bilan sanguin

L’interprétation de l’analyse sanguine

 
Quelques jours après le prélèvement de sang, les résultats de l’analyse sanguine sont directement envoyés à votre médecin prescripteur, qui est le seul apte à les interpréter. Cette analyse permet non seulement d’analyser les éléments composant le sang mais également les substances qu’il véhicule. Les dosages de toutes ces éléments donnent des renseignements sur l'état de santé d’une personne. Le médecin peut ainsi d’inspecter différents paramètres :
  • La NFS (numération sanguine ou hémogramme) permet de compter et d’analyser les cellules sanguines. Un taux anormalement élevé ou anormalement bas des globules rouges ou des globules blancs, par exemple, peut révéler un dysfonctionnement.
  • Le dosage de la ferritine, qui peut révéler une carence ou une surcharge en fer.
  • Le bilan inflammatoire permettra de révéler une infection ou une inflammation.
  • Le contrôle de la glycémie consiste à mesurer le taux de sucre (ou glucose) qui est présent dans le sang. Suivant le cas, il peut être trop faible (hypoglycémie) ou trop élevé (hyperglycémie), ce qui est révélatrice d’un diabète.
  • Le bilan lipidique permet de faire un contrôle du cholestérol dans le sang.
  • Le bilan rénal permet d’évaluer le bon fonctionnement des reins.
  • Le bilan hépatique vise à détecter les pathologies affectant le foie.
Vous appréciez, partagez !
Marie Pierre Gier Télèphone06 15 05 47 49
Adresse35 grand rue Soufflenheim
67620 France